Biographie

     Après un bac F11 et des études complètes au CNR de Nancy, Odile BRUCKERT obtient en 1982 ses prix de musique de chambre et de flûte traversière au CNSM de Paris dans les classes de Christian Lardé et de Alain Marion. Elle a le privilège de bénéficier aussi de l'enseignement de Jean-Pierre Rampal et du hauboïste Maurice Bourgue, alors professeurs au CNSM.

     

      Pensionnaire de la fondation Laurent Vibert à Lourmarin en 1987, elle est la même année lauréate de la fondation Pathé Marconi.

Elle entreprend l'étude du chant à Londres auprès de Robert Leonard, professeur de June Anderson. En 1991, le jury composé entre autres de Camille Maurane et Ernest Blanc, lui décerne à l'unanimité les premiers prix de chant et d'art lyrique au conservatoire d'Aix en Provence. De 1997 à 2000 elle suit l'enseignement de Jean-Pierre Blivet (Professeur de Nathalie Dessay) ainsi que des Master-classes avec José Van Dam. Elle se forme parallèlement au théâtre (Théâtre du Chêne Noir à Avignon) et à l'étude du Jazz et de l'improvisation (IMFP de Salon de Provence).

 

     Son activité de flûtiste solo la conduit à jouer au sein de l'orchestre de l'Opéra de Paris (Dirigé notamment par Seiji Osawa), à l'Opéra de Lyon (Kent Nagano), l'Orchestre de chambre d'Auvergne (Arie Van Beck), l'Orchestre de Bordeaux-Aquitaine (Yutaka Sado) et aussi en musique de chambre  (notamment à Radio-France). Elle se produit également en soliste, avec les harpistes Marielle Nordmann, Christine Icart, Ghislaine Petit-Volta…avec l'orchestre de chambre de Prague, la Philharmonie de Sarajevo…Elle a enregistré le concerto de Mozart en Ré Majeur, dirigé par François-Xavier Bilger avec l'Orchestre Lyrique de région Avignon-Provence (ORALP) dont elle est la flûtiste solo depuis 1982.

 

     Elle explore un répertoire très vaste avec sa flûte et sa voix, dans des domaines très variés allant du concert Baroque (Baroque-Graffitis à Marseille…) en passant par le théâtre musical (créations au festival d'Avignon…)  des créations contemporaines (centre Acanthes à Villeneuves lez Avignon…) ainsi que des concerts d'improvisations (…)

     

    Elle participe à de nombreuses créations du compositeur Eric Breton avec qui elle a enregistré plusieurs CD chez bwmusic et créé plusieurs spectacles, notamment " l'ivresse de Dyonisos" , avec l'Orchestre, les Choeurs et les Ballets de l'Opéra d'Avignon, sur une chorégraphie d' Eric Vuan (avril 2000 ). 

 

     Depuis 2003,avec Kerstin Elmqvist, violoncelliste et pianiste, elle crée des concerts-lecture originaux ou elle intervient en tant que flûtiste récitante et chanteuse: "Le prophète", "Musique et Verbe, sur le thème de l'Amour", "Un concert pour la Paix"," Bach-Bobin et la sagesse", "Santa Lucia"…

Elle se produit aussi en récital avec piano notamment avec Gérard Fallour, Jean-Luc André, Véronique Muzy, Pierre Laïk... avec la harpiste Ghislaine Petit-Volta, la claveciniste Claire Corneloup…

Passionnée par l'enseignement, elle a été invitée plusieurs années consécutives aux Rencontres musicales de Pont Saint-esprit (académie internationale, présidée par Yvry Gitlis) où elle participe comme professeur et concertiste. Depuis 2008 elle explore aussi la dimension thérapeutique de la musique et décline une vision de sa recherche dans un ouvrage authentique: "Quelques nouvelles du Silence"

 

 

"Odile Bruckert est l'une des flûtistes les plus brillantes de sa génération (…) 

 

Virtuose et musicienne remarquable, elle est aussi une artiste complète: elle a une grande expérience de la musique de chambre et de l'orchestre. Par ailleurs, elle fait partie des rares instrumentistes qui ont une pratique vocale de haut niveau, ce qui élargit grandement sa compréhension et sa maîtrise du discours musical." (…)  M-O  Dupin, compositeur et chef d'orchestre.